RESTOS

RESTOS

jeudi 9 novembre 2017

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / CONVENTION DES DROITS DE L'ENFANT / CM 1 / CYCLE 3 / ANNIVERSAIRE / 20 NOVEMBRE




Afficher l'image d'origine





Le 20 novembre est la date anniversaire des DROITS de L'ENFANT
 
En 2014, nous avons fêté les 25 ans.
 
Nous avons fait une belle fête dans notre école.




C'est la fête








animation faite par Alice : enfants du monde





Les droits de l'homme, c'est bien, mais les droits de l'enfant, c'est mieux !  La Convention internationale des droits de l'enfant est un texte de

 54 articles, adopté par les Nations unies le 20 novembre 1989.


 
 Elle affirme qu'un enfant n'est pas seulement un être fragile qu'il faut protéger, mais que c'est une personne qui a le droit d'être éduquée, soignée, protégée, quel que soit l'endroit du monde où elle est née.

 
Et aussi qu'il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer.







 
 Elle a été ratifiée par 191 pays sur 193. Seuls la Somalie et les États-Unis ont refusé de s'engager.

 
 


      





   

 










LECTURE DOC


 
 
 
Les 12 droits fondamentaux
 
 
 
Droit N°1 : "J’ai droit à un nom et à un pays"


Dès ma naissance, je reçois un prénom, un nom, une nationalité. Chacun a droit à une identité.




Droit N°2 : "Protégez-moi."


Personne n’a le droit de me battre ou de m’agresser sexuellement. Mon corps m’appartient. Les adultes ont le devoir de me protéger.



Droit N°3 : "J’ai le droit d’être nourri et soigné."


Pour grandir et me développer, j’ai droit à une bonne alimentation tous les jours. J’ai le droit d’être bien soigné.




Droit N°4 : "Je veux apprendre et
comprendre."


J’ai le droit d’aller à l’école. J’ai le droit d’être informé par la télévision, radio, journaux et d’obtenir de vraies réponses à mes questions.




Droit N°5 : "J’ai droit à une place et à un toit."


Même privé de ma famille, j’ai droit à une maison.



Droit N°6 : "Je ne suis pas né pour me battre."


Je ne dois pas être agressé et j’ai le droit d’être protégé contre la violence.



Droit N°7 : "J’ai le droit d’avoir mes idées, ma religion."


J’ai le droit de penser librement. J’ai le droit de pratiquer ma religion ou de ne pas en avoir.



Droit N°8 : "J’ai le droit de donner mon avis, je peux dire non."


J’ai le droit de donner mon avis dans les décisions qui m’intéressent.



Droit N°9 : "Nous sommes tous différents, nous avons les mêmes droits."


Que nous soyons différents, en taille, en couleur, bien portant, handicapé.



Droit N°10 : "J’ai le droit de jouer, je peux rêver."


J’ai le droit de participer à des activités, des loisirs, selon mon âge. J’ai le droit au repos, au rêve.



Droit N°11 : "Pensez à moi avant de décider."


J’ai le droit d’être consulté pour toutes les décisions me concernant.




Droit N°12 : "J’ai besoin de votre amour."

Pour grandir, être aimé, protégé, reconnu et vivre avec vous dans un climat de bonheur.







Les pays n'ayant pas ratifié la Convention internationale des droits des enfants 4.0000 sur 5 note basée sur 3 évaluations. 3 avis.
 
 
 
LES DROITS DES ENFANTS EN IMAGES
 
 
Afficher l'image d'origine
 
 
 
 
 
 
 Afficher l'image d'origine
 

Afficher l'image d'origine

 
 
 
 







avocat_jeune 
 





 

 






 
 
 



 









 







 
 
Ces trois enfants sont debout devant leur classe. Sur chacune des ardoises qu’ils tiennent figure une partie de la phrase «J’ai le droit à la paix».





Afficher l'image d'origine







 
 







 
JPEG - 13.7 ko 
 







 
 
bd128 
 




 
 






 
  
 





 
animation faite par Alice : enfants du monde


 


Wallpapers , Images & Photos pour gif anime merci



Afficher l'image d'origine